19 janvier 2024
Soyez vigilant dans l’alimentation de votre chaton…
L’alimentation d’un chaton est essentielle à sa croissance et son épanouissement. Pour garantir une bonne […]
Lire la suiteQue ce soit de vieillesse, de maladie ou par accident, le décès d’un animal de compagnie crée une sensation de vide et de tristesse très douloureuse. Au même titre que le décès d’un proche, cet événement tragique a d’ailleurs tendance à déstabiliser toute la vie de famille. C’est pourquoi, nous vous proposons un espace pour déposer un hommage dans un cimetière virtuel pour animaux. Quant à ceux qui souhaitent tourner la page et adopter un nouveau compagnon, il faudra éviter de se précipiter et se laisser le temps du deuil. Alors quand faut-il y penser ? Et à qui s’adresser ? Paradis animalier vous propose d’aborder la question !
Après la perte d’un animal de compagnie, la phase du deuil est une étape nécessaire avant d’envisager une nouvelle adoption. Évidemment douloureuse, elle passe par plusieurs étapes que sont le choc, le refus, la colère, la tristesse et l’acceptation. À chacun sa manière de réagir et d’exprimer cette perte. Et pour vous y aider, Paradis animalier vous propose un cimetière virtuel pour les animaux.
Véritable lieu de sépulture, c’est un endroit où vous pourrez honorer la mémoire de votre boule de poils pour lui rendre hommage. En plus, vous pourrez lui dédier quelques mots que vous partagez avec toute une communauté qui vous accueille sans jugement et avec empathie. Ce n’est qu’une fois le deuil terminé que vous pourrez éventuellement vous tourner vers l’adoption d’un nouveau compagnon.
L’adoption d’un nouvel animal se fait une fois le deuil terminé. En effet, il faut garder à l’esprit que votre nouveau compagnon ne sera jamais semblable à celui qui a disparu. Il s’agit donc d’un nouveau membre de la famille avec son propre caractère et sa propre personnalité. Alors si vous êtes à la recherche d’un chat ou d’un chien, Paradis animalier vous recommande l’association Seconde Chance.
Pilotée par des passionnés d’animaux, il s’agit d’une plateforme qui rassemble toutes les annonces de refuges et d’associations au même endroit. Leur but ? Fédérer pour mieux mettre en relation les adoptants et les futurs adoptés ! Le fonctionnement reste très simple puisqu’il vous suffit de sélectionner vos critères de recherche. Chiots, juniors, adultes, seniors… Vous pourrez également exclure les animaux qui ne s’entendent pas avec les chats, avec les enfants ou avec les chiens. En plus, vous avez la possibilité de géolocaliser votre recherche pour trouver un compagnon proche de chez vous !
Au-delà d’une simple plateforme de mise en relation, Seconde Chance œuvre aussi en faveur de la défense des animaux. Grâce à son système de dons et d’entraide, la plateforme soutient les refuges et les aide à se fournir en aliments grâce à des remises ou des collectes de fonds. Elle facilite aussi la recherche de bénévoles et de familles d’accueil pour les animaux en attente d’adoption. Soutenue par la SPA, cette association organise régulièrement des collectes pour fournir les refuges qui sont souvent saturés. En effet, chaque année, il faut savoir que c’est en moyenne 100 000 chiens et 80 000 chats qui sont abandonnés et livrés à eux-mêmes. Ils n’attendent plus que vous !
Partager la publication "Comment adopter un animal dans un refuge proche de chez soi ?"