25 juin 2023
Guérir les blessures du cœur : L’hommage à notre animal, un pas vers le deuil
Il est difficile d’exprimer la douleur et le vide que l’on ressent lorsque notre animal […]
Lire la suiteLe deuil d’un animal de compagnie est loin d’être une chose facile. Car contrairement à ce que certains en disent, nos fidèles compagnons prennent souvent la place d’un membre à part entière dans la famille. Alors comment faire face ? Quelles sont les solutions à envisager pour sortir la tête de l’eau ? Et comment aborder la question avec les enfants ? Voici un article complet pour vous aider à traverser cette phase douloureuse.
Qu’elle soit anticipée à cause d’une maladie incurable ou soudaine, la mort d’un animal de compagnie s’accompagne souvent d’un choc émotionnel. Fidèle compagnon du quotidien, son absence crée un manque parfois extrêmement douloureux. Alors évidemment, chaque situation sera différente en fonction de l’histoire et de la sensibilité de chacun. Il peut s’agir d’un chaton qui se fait écraser sans avoir eu le temps de le connaître, ou d’un vieux chien qui aura été le partenaire d’une vie et qui laissera un grand vide derrière lui.
Quant aux circonstances du décès, elles peuvent également prendre différents visages. Mais que ce soit pour une mort subite ou une euthanasie inévitable, il n’en reste pas moins que la perte de ce membre à part entière de la famille ouvre à des sentiments douloureux. Durant la première phase du processus de deuil, il est donc fréquent de rencontrer de la colère et de la culpabilité, surtout lorsqu’il est question d’une euthanasie. Il s’agit d’un processus parfaitement normal qui s’accompagne également d’une déprime passagère avec un manque d’énergie et d’envie. Ce n’est qu’après plusieurs semaines ou plusieurs mois, qu’une phase de restructuration pourra être envisagée pour sortir progressivement de cette période de deuil. Il ne faudra donc surtout pas brusquer les choses et prendre le temps.
Pour accompagner cette première phase souvent difficile à vivre, il ne faudra pas hésiter à exprimer vos émotions. Tristesse, colère, souvenirs… Les proches peuvent être d’une grande aide pour vous soutenir au quotidien. Mais sachez que parfois, vous pourrez également faire face à l’incompréhension de votre entourage. En effet, certaines personnes ne comprennent pas forcément la place que peut prendre un animal de compagnie dans la vie. Maladroitement, ils essaieront donc de minimiser la perte en vous poussant vers l’adoption d’un nouvel animal. Là encore, il convient de ne pas précipiter les choses et surtout, de ne pas avoir honte de vos sentiments. En effet, ils sont l’expression même de la tristesse qui vous permettra, à terme, de dépasser cette phase de deuil.
Pour vous aider à dépasser la mort d’un animal de compagnie, il est souvent conseillé d’avoir recours à un petit rituel commémoratif. Par exemple, on pense à l’inhumation du corps de l’animal dans son jardin, à un emplacement qu’il appréciait particulièrement. Vous pourrez ensuite le recouvrir d’un parterre de fleurs que vous entretiendrez pour lui rendre hommage. Sachez également que vous pouvez avoir recours à la crémation pour conserver les cendres de votre fidèle compagnon. En plus, beaucoup de crématoires vous proposent désormais une incinération individuelle avec tout un petit rituel commémoratif pour un dernier adieu.
On pense aussi à d’autres formes d’hommages pour entretenir le souvenir. C’est par exemple le cas du cimetière virtuel pour animaux qui vous permet de poster une photo, des commentaires et certaines caractéristiques de votre boule de poils. Pour ceux qui n’auraient pas de lieu de sépulture, c’est une solution à envisager en guise de recueillement. Paradis animalier, vous propose de créer votre espace pour vous recueillir et rendre hommage à votre animal.
Enfin, on pense également à l’écriture d’une lettre, à la confection d’un album-photo souvenir, ou tout simplement à la continuation de vos balades quotidiennes sur le chemin que vous aviez l’habitude d’emprunter avec votre animal.
La mort d’un animal de compagnie peut être particulièrement éprouvante pour les enfants. Pourtant, il s’agit d’un processus inévitable et essentiel pour comprendre les cycles de la vie. C’est pourquoi, et en tant que parent, il faudra prendre le temps de l’expliquer aux enfants de la manière la moins brutale possible. Par exemple, en cas d’euthanasie, n’hésitez pas à insister sur le fait que l’animal n’a pas souffert et que le vétérinaire l’a tout simplement aidé à partir. De la même manière que les adultes, les plus jeunes auront à entamer un processus de deuil qui pourra également être soutenu par l’expression des émotions et des petits rituels symboliques. Là encore, on pense à l’enterrement et notamment au choix d’une fleur en guise d’hommage sur la tombe.
Parce que chaque animal est unique, chaque relation l’est également ! Voilà pourquoi, et après la mort d’un animal de compagnie, il ne faudra pas se précipiter pour en adopter un nouveau. Simplement parce qu’il risquerait de jouer le rôle d’un pansement qui serait particulièrement nuisible au processus du deuil. Par ailleurs, il est préférable de réapprendre à vivre sans votre fidèle compagnon en vous créant de nouvelles habitudes qui seront propices à la venue d’un nouvel arrivant !
Encore une fois, le deuil est une phase difficile à vivre, mais souvent indispensable pour accepter la perte d’un être cher. En fonction des personnes et de l’histoire, elle sera plus ou moins longue, mais elle ne devra jamais être précipitée. Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez envisager l’adoption d’un nouvel animal de compagnie avec lequel vous pourrez tisser une tout autre histoire.
Partager la publication "Comment faire le deuil d’un animal de compagnie ?"