paradis animalier cimetiere virtuel animaux chien - 56

Voyage en avion avec un animal de compagnie : tout ce qu’il faut savoir !

cimetiere virtuel animaux voyage avion animaux - 2

Vous devez déménager à l’autre bout du monde ? Vous avez décidé de partir en vacances et vous souhaitez emmener votre boule de poils ? Pour envisager un voyage en avion avec un animal de compagnie, il existe certaines choses à connaître ! Réglementation des compagnies aériennes, démarches nécessaires, documents administratifs… En bref, voici ce qu’il faut retenir !

Un voyage avec un animal de compagnie en cabine

Depuis quelques années maintenant, il est possible d’envisager un voyage avec un animal de compagnie en cabine. Votre fidèle compagnon sera donc placé au sol ou à vos pieds durant tout le vol. Pour cela, vous devrez impérativement opter pour une caisse de transport qui doit respecter certaines dimensions et un certain poids, à vérifier avec la compagnie aérienne. Par exemple, les compagnies Air Canada ou Transavia acceptent un poids allant jusqu’à 10 kg alors que British Airline ne tolère qu’un poids de 8 kg.

De manière générale, voyager avec un animal de compagnie en cabine est donc réservé aux chiens ou aux chats de petite taille. Par ailleurs, la caisse de transport assure la qualité du vol et évite de perturber les autres passagers. La seule exception concerne les chiens d’assistance qui peuvent accompagner leur maître sans problème. Enfin, sachez que certaines compagnies aériennes comme Ryanair ou EasyJet refusent tout simplement les animaux en cabine.

cimetiere virtuel animaux voyage avion animaux - 1

Un voyage avec un animal de compagnie en soute

Bien souvent, les maîtres sont donc obligés de se rabattre vers un voyage avec un animal de compagnie en soute. Il s’agit d’un endroit totalement séparé des bagages et qui est aménagé, chauffé et pressurisé. Là encore, il faudra impérativement vous renseigner avant le départ pour mieux connaître la politique appliquée par la compagnie aérienne. En effet, il faut savoir que les chiens de catégorie 1 ne sont pas autorisés à prendre l’avion. De même, les chiots ou les chatons doivent avoir au minimum 10 à 15 semaines pour certaines compagnies. Quant à la caisse de transport, elle doit obligatoirement être homologuée et répondre à certains critères stricts !

Quelle caisse de transport choisir ?

Si vous devez faire un voyage en avion avec un animal de compagnie, alors il faudra opter pour une caisse de transport homologué IATA ou International Air Transport Association. C’est une consigne valable pour un animal en cabine ou un animal en soute. Concrètement, votre caisse de transport doit être en fibre de verre ou en plastique rigide avec deux parties maintenues par des boulons. Si la caisse dispose de roulette, alors il faudra les retirer ou les bloquer avant d’embarquer.

Par ailleurs, le système de fermeture doit être centralisé pour que la porte puisse se verrouiller correctement. Au niveau des charnières, elles ne doivent pas dépasser 1,6 cm sur le rebord au-dessus et en dessous de la porte. Enfin, la dernière consigne concerne le bien-être animal puisque votre chat ou votre chien doit pouvoir se tenir debout dans la caisse.

Quels documents administratifs prévoir ?

Avant d’envisager un voyage avec un animal de compagnie, il faut évidemment demander l’accord de la compagnie aérienne. Pour cela, vous devez vous assurer de son autorisation au moins 36 heures avant le départ. De plus, sachez que certaines destinations refusent d’accueillir les chiens. C’est notamment le cas de la Russie et de la Chine. Avant de vous envoler, le chien devra également passer un contrôle vétérinaire pour vérifier si toutes les conditions sont bien réunies.

Concernant les vaccinations obligatoires, votre animal de compagnie doit impérativement être à jour. Vous devrez donc présenter le carnet de santé ainsi que son passeport ! Ce dernier est délivré par un vétérinaire qui mentionne la description de l’animal ainsi que le nom et l’adresse du propriétaire. De même, pour voyager hors de l’Union Européenne, votre chien doit systématiquement être identifié par une puce électronique puisque le tatouage ne suffit pas. Quant aux vaccins, l’Australie réclame une vaccination contre la parvovirose, la maladie de Carré et contre l’hépatite de Rubarth.

cimetiere virtuel animaux prendre avion animal - 1

Quel budget pour un voyage en avion avec un animal de compagnie ?

Pour un voyage en avion avec un animal de compagnie en cabine, il faudra prévoir le tarif d’un deuxième bagage qui oscille entre 20 et 50 euros par vol. Quant à un voyage en soute, il faut compter en moyenne entre 40 et 80 euros. Toutefois, cela dépend évidemment de la compagnie et de la destination puisque dans certains cas, la note peut grimper jusqu’à 300 € pour un voyage à l’international. Voilà pourquoi, il est toujours préférable de se renseigner avant d’envisager un long périple avec sa boule de poils !

Toute l’actualité