paradis animalier cimetiere virtuel animaux chien - 56

Qu’est-ce que la potomanie chez le chien ?

25 octobre 2022
Qu'est-ce que la potomanie chez le chien ?

La potomanie est une affection qui peut toucher votre chien. Lorsque cela arrive, ce dernier boit de l’eau d’une façon inhabituelle et surtout en grande quantité. En effet, cette pathologie développe chez lui un besoin de boire irrépressible et obsessionnel. Ce qui engendre bien évidemment de la polyurie, c’est-à-dire une augmentation de sa quantité d’urine. Retrouvez dans les lignes qui suivent tous les détails sur cette affection.

Causes de la potomanie

Il est vrai que boire de l’eau est d’une importance capitale dans l’alimentation chien. Mais lorsque cela devient une exagération, il y a de quoi s’inquiéter. Ainsi, quand un chien boit énormément d’eau, il se peut qu’il souffre de potomanie. L’affection en question est très similaire à la boulimie. Cette dernière est, en effet, caractérisée par une envie irrépressible du chien de manger de grosses quantités de croquette premium ou tout autre aliment.

La potomanie peut être causée par plusieurs facteurs. Il y a par exemple l’anxiété. Il n’est pas rare de remarquer que votre chien boit plus qu’à l’ordinaire, après un déménagement. Il peut aussi développer cela après le départ d’un proche ou lorsqu’un changement majeur survient dans sa vie. Par ailleurs, la potomanie se manifeste beaucoup plus chez les chiens hyperactifs. Ainsi, vous pouvez retrouver d’autres symptômes comme les aboiements intempestifs et une énergie débordante.

Comment savoir si un chien boit trop d’eau ?

Vous devez bien observer le comportement animal de votre chien si vous voulez identifier une potomanie chez lui. Il s’agit particulièrement d’évaluer sa consommation d’eau. À cet effet, pour une consommation normale, le chien boit en moyenne 50 ml par kilogramme et par jour. Ainsi, si votre animal pèse 10 kg, il peut boire jusqu’à 50 cl d’eau par jour, et jusqu’à 1 L s’il pèse 20 kg. Toutefois, il faut souligner que son alimentation impacte beaucoup sur la quantité d’eau qu’il consomme. Surtout si les nourritures qu’il mange sont riches en protéines. En effet, les chiens qui ne consomment que des croquettes auront tendance à boire plus d’eau. Pour ceux-ci, il faut compter 60 ml par kg.

Si votre chien souffre de potomanie, il aura une consommation d’eau bien plus élevée (supérieure à 100 ml par kg et par jour). En cas de forte chaleur ou si votre animal a fourni un effort physique, cela peut se comprendre. Mais s’il boit autant plusieurs jours de suite, alors vous devez commencer à surveiller d’autres symptômes. Il s’agit entre autres de :

  • Les troubles digestifs ;
  • La cataracte ;
  • La prise de poids ;
  • La perte d’appétit.

Quand faut-il consulter le vétérinaire ?

Si votre animal de compagnie boit plus d’eau qu’il n’en faut et que la situation dure ou qu’elle s’accompagne d’autres symptômes, vous devez commencer à vous inquiéter. À cet effet, il serait préférable de prendre rendez-vous chez le vétérinaire. Celui-ci vous questionnera sur les éventuels symptômes. Ensuite, il effectuera un examen clinique complet. C’est en fonction de ce dernier que des analyses seront réalisées.

Pour évaluer la santé du chien, il aura droit à une analyse sanguine. Celle-ci permet de s’assurer que les organes vitaux fonctionnent correctement, mais aussi de vérifier les glandes endocrines. La glycémie sera automatiquement mesurée pour voir ce qu’il en est du diabète. Enfin, l’analyse d’urine sera proposée pour s’assurer que l’animal ne souffre d’aucune insuffisance rénale.

Comment traiter la potomanie ?

En réalité, votre passage chez le vétérinaire a pour principal but de vous assurer que la consommation excessive d’eau de votre chien n’est pas liée à une maladie particulière. Vous devez donc traiter la potomanie. Pour cela, vous devez faire appel à un comportementaliste ou thérapeute pour chien. Il l’aidera à reprendre le contrôle grâce à des exercices et des outils. Par exemple, il peut utiliser la balle, car elle permet au chien de libérer son stress. Si l’affection est trop importante, vous devrez avoir recours aux traitements médicamenteux afin de réduire l’anxiété. Dans tous les cas, il est préférable de vous tourner vers des professionnels.

Est-il recommandé de limiter la consommation d’eau du chien lorsqu’il souffre de potomanie ?

Il est délicat de limiter la consommation d’eau du chien. En effet, vous devez être sûr que la soif excessive de ce dernier est causée par une potomanie et non par une autre affection. Alors, il est recommandé de ne pas réduire l’apport d’eau de l’animal, à moins que le vétérinaire ou le comportementaliste vous indique de le faire. Assurez-vous que la gamelle d’eau est toujours remplie. Aussi, pour son hygiène, changez l’eau régulièrement. Si au bout d’un moment la situation ne s’améliore pas, prenez à nouveau rendez-vous avec votre vétérinaire. Par ailleurs, pensez à rassurer votre toutou et à lui montrer que vous êtes présent. Parfois, quand il se sent bien avec son maître, il guérit de lui-même.

La potomanie du chien est une affection qui se manifeste par une soif excessive chez l’animal, généralement causée par le stress. Cependant, elle peut aussi être le signe révélateur d’une maladie plus grave. Il est donc recommandé de consulter un vétérinaire. Pour la traiter, vous aurez besoin de l’aide d’un thérapeute pour chien.

Toute l’actualité