paradis animalier cimetiere virtuel animaux chien - 56

Quels sont les bienfaits des animaux sur les enfants ?

bienfaits animaux enfants cimetiere virtuel - 1

Socialisation, renforcement du système immunitaire, activité physique… Les bienfaits des animaux sur les enfants sont multiples. En détail, voici donc ce qui se passe lorsqu’une boule de poils rencontre une jolie petite blonde !

Les bienfaits des animaux de compagnie sur les enfants

Membre à part entière dans la famille, un animal de compagnie peut apporter de multiples bienfaits à votre enfant. Santé, moral, développement psychomoteur, responsabilisation… Voici un bref aperçu de ce qui vous attend !

Ils boostent la santé

Contrairement aux idées reçues, les animaux ne provoquent pas plus de problèmes de santé, au contraire ! En effet, de nombreuses études scientifiques s’accordent pour dire qu’ils boostent le système immunitaire des enfants. Les petits seraient donc moins sujets aux infections respiratoires ainsi qu’aux infections O.R.L. Par ailleurs, lorsque l’enfant grandit avec un animal de compagnie, il rencontre moins de risques d’allergie ou d’asthme et aurait moins recours aux antibiotiques.

Mais cela ne s’arrête pas là ! En effet, il est connu que le simple contact avec un animal permet de diminuer l’hormone du stress. C’est notamment le cas pour les chats et le fameux ronron qui aide à la relaxation. Il en va de même pour les poissons rouges, puisque regarder un aquarium procure une sensation immédiate d’apaisement. Pour les enfants hyperactifs, c’est une solution parfaite !

Ils contribuent au développement physique !

Mais les bienfaits des animaux sur la santé des enfants ne s’arrêtent pas là ! Au contraire, ils sont également capables de contribuer au développement physique et psychomoteur des plus petits. C’est notamment le cas avec les chiens, puisqu’au quotidien, il faudra forcément prévoir des temps de balade à l’extérieur. Et avec un enfant, quoi de mieux que d’opter pour un vélo pour une sortie en famille ! Ainsi, un animal de compagnie viendra naturellement canaliser l’hyperactivité des plus petits.

Quant au développement psychomoteur, il faut savoir qu’en grandissant, l’enfant aura forcément envie d’imiter le comportement de l’animal. Rouler par terre, courir, jouer… Au quotidien, son fidèle compagnon va le pousser vers de nouvelles expériences qui vont largement contribuer à son développement personnel.

Ils remontent le moral

Parce qu’il devient le confident privilégié des enfants, un animal de compagnie peut prendre la place d’un véritable soutien psychologique. Entre des moments de complicité et de relation à deux, les petits pourront trouver un compagnon de tous les instants capable de les écouter en cas de coup dur. En plus, et comme évoqué plus haut, nos boules de poils sont des armes antistress par excellence ! Entre une sensation d’apaisement et de compréhension, c’est un compagnon précieux qui renforce la confiance en soi.

Ils poussent à la socialisation

Au niveau des bienfaits que les animaux peuvent procurer aux enfants, sachez également qu’ils sont capables de les pousser vers la socialisation. En effet, rien de tel qu’un compagnon à 4 pattes pour rapprocher. En allant plus facilement à l’extérieur pour des activités ludiques et des balades, les plus petits rencontreront plus facilement des amis qui se rassembleront autour de son fidèle compagnon. En plus, un animal développe automatiquement le sens de l’empathie de l’enfant ce qui facilitera considérablement ses relations aux autres.

Ils permettent de responsabiliser !

Mais un animal, ce n’est pas qu’un compagnon de jeu ! Il faut aussi s’en occuper, le faire manger, le faire boire et lui faire faire ses besoins. Décider d’adopter un animal, c’est donc aussi apprendre à son enfant à se responsabiliser pour qu’il sache comment s’en occuper et veiller sur son bien-être. Par ailleurs, c’était aussi le moyen d’aborder certains sujets autour de la maladie, de la vie et de la mort.

Les bienfaits des animaux domestiques sur les enfants

Contrairement à un animal de compagnie qui vit avec toute la famille, les animaux domestiques vivent à l’extérieur. C’est notamment le cas des lapins, des poules, des chevaux ou des brebis. Et que vous soyez dans un milieu rural ou un milieu urbain, ils apportent également de multiples bienfaits aux enfants.

Ils développent les capacités physiques de l’enfant

Si votre enfant est naturellement attiré par les chevaux ou les poneys, alors n’hésitez pas à l’inscrire à des cours d’équitation. Non seulement parce que cela lui permettra d’être en contact avec les animaux, mais surtout parce que cela lui permettra de développer ses capacités physiques. Entre sens de l’équilibre et de l’orientation, c’est une discipline qui favorisera le développement des muscles, surtout au niveau des jambes et du dos.

Concernant les animaux de la ferme, ce sont les plus petits qui sont souvent attirés vers eux. Il faut dire qu’on peut facilement les toucher sans craindre de l’agressivité de leur part. Ici, ils favorisent plus particulièrement la psychomotricité et notamment la motricité fine. Prendre des graines, les jeter, ouvrir un clapier… Autant de gestes qui permettent à l’enfant de s’amuser lors d’activités ludiques tout en favorisant son développement.

Ils éveillent l’enfant à la domestication

Un animal de compagnie n’a rien à voir avec un animal domestique. Et si le chien vient naturellement lorsqu’on l’appelle, ce n’est certainement pas le cas des poules ou des lapins. Ainsi, les enfants se familiariseront d’autant mieux avec ce genre de notions s’ils sont amenés à côtoyer d’autres animaux. Par ailleurs, ils seront immédiatement sensibilisés au respect de l’animal et aux règles à mettre en place. Car il va de soi que monter sur un cheval ne se fera pas aussi facilement que prévu. Ainsi, et en écoutant attentivement le moniteur, ils développeront également leurs facultés de concentration. C’est aussi ce qui leur permettra de s’ouvrir sur l’extérieur et de favoriser les échanges avec les adultes.

Les bienfaits des animaux sauvages sur les enfants

Enfin, il faut savoir que les animaux sauvages peuvent également apporter de nombreux bienfaits aux enfants. Pour les éveiller, susciter leur curiosité ou simplement les sensibiliser, voici quelques exemples à retenir

Ils développent le sens de l’observation

Parmi les animaux sauvages, on pense évidemment aux animaux du zoo, mais également à tous les animaux du jardin comme les escargots, les fourmis ou les insectes. Ici, c’est donc toute une faune qui se dévoile et les enfants s’amuseront forcément à les regarder et à les catégoriser. Par ailleurs, certains d’entre eux peuvent sensibiliser à la notion de fragilité. C’est notamment le cas de l’escargot dont la coquille se casse, de l’oisillon qui se brise la patte ou de la minuscule fourmi. Enfin, ils permettent aussi aux enfants de développer la notion de prudence, notamment pour ce qui concerne les abeilles et les frelons.

Ils poussent à la catégorisation

Par ailleurs, des animaux sauvages permettent également aux enfants de développer leur sens de la catégorisation. Par exemple, aller visiter un zoo pour voir des tigres ou des girafes lui permettra de mieux se rendre compte de leur taille. C’est aussi un moyen pour lui de les classer dans la catégorie des “gentils” ou des “méchants” en fonction de ce qu’il aura ressenti et des différentes histoires qu’il aura entendues.

Ils sensibilisent à la cause animale et environnementale

Enfin, les animaux sauvages peuvent également sensibiliser les enfants à la cause animale et à l’environnement. À savoir que dans les zoos, il existe certaines espèces en voie de disparition qu’il ne pourra admirer qu’ici. Ou que dans la mer, le plastique tue beaucoup d’espèces marines, notamment les tortues. Cela peut donc vous permettre d’aborder certains sujets avec lui plus facilement.

Toute l’actualité