19 janvier 2024
Soyez vigilant dans l’alimentation de votre chaton…
L’alimentation d’un chaton est essentielle à sa croissance et son épanouissement. Pour garantir une bonne […]
Lire la suiteEncore marginale en France, amener son animal au travail est une habitude très développée dans les pays anglo-saxons et surtout aux États-Unis. D’ailleurs, le 24 juin marque la journée du « Take Your Dog To Work » et convertit de plus en plus d’entreprises chaque année. Il faut dire que les animaux sont de véritables commutateurs d’énergie, capables d’absorber le stress et l’angoisse tout en favorisant le lien social ! Alors en bref, voici pourquoi les animaux sont plus que recommandés au bureau !
Aujourd’hui, de nombreuses études scientifiques prouvent que la présence d’animaux au travail permet de diminuer le stress et l’angoisse. Il faut dire que nos petites boules de poils ont le pouvoir de faire grimper l’ocytocine, l’hormone du bonheur et de l’attachement. Immédiatement, le rythme cardiaque ralentit, ce qui entraîne un effet anxiolytique sur tout notre corps. La preuve ? La ronron thérapie qui limite le risque cardiaque et booste le système immunitaire ! En plus, en entreprise, les chiens obligent forcément à faire des pauses pour se dégourdir et prendre l’air, ce qui reste beaucoup plus sain qu’une pause cigarette… Avec des balades quotidiennes dans la journée, les propriétaires d’animaux profitent d’une coupure bienvenue pour une meilleure santé physique et plus de concentration.
Emmener son fidèle compagnon au travail permet aussi de renforcer le lien social ! Naturellement mignons, les animaux stimulent les interactions entre collègues et entre dirigeants. Bien plus efficace que les réseaux sociaux, c’est un véritable atout pour renforcer la cohésion d’équipe au sein de l’entreprise. En plus, du côté de l’animal, cela favorise son bien-être et sa socialisation au quotidien. Véritable facteur d’épanouissement, c’est une petite habitude qui fera le bonheur des salariés, beaucoup plus disposés à faire des heures supplémentaires s’ils ont leurs boules de poils à leurs côtés. En plus, cela renforce l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle pour une plus grande implication dans l’entreprise.
Enfin, certaines études montrent que les animaux au travail sont également capables de booster la créativité ! Beaucoup plus détendus et moins enclins au stress, les propriétaires d’animaux trouvent un véritable équilibre de vie au sein de l’entreprise, ce qui réduit considérablement le turnover. En plus, la communication et le dialogue deviennent plus faciles entre les collaborateurs avec une meilleure entente et une bonne cohésion. Idéal pour véhiculer une image moderne de l’entreprise, c’est un levier important pour garder des talents et accroître la productivité !
Aux États-Unis, venir avec son animal au travail n’a rien d’atypique. Au contraire, 1 entreprise sur 5 est concernée par ce genre de pratique. Parmi les plus connues, retenons Amazon et Google qui ont bien compris le potentiel de nos boules de poils. Quant à la France, ce sont souvent les préjugés qui freinent les chefs d’entreprise vis-à-vis des employés. Alors pour sauter le pas, Paradis Animalier vous conseille d’appliquer quelques règles de savoir-vivre pour garantir un environnement agréable pour tout le monde.
L’une des premières, c’est de s’assurer que l’animal est parfaitement propre avant d’entamer ce genre de démarche. De même, il est préférable d’emmener un animal sociable, que ce soit envers les humains ou les autres animaux. Enfin, ce sont plus souvent les chiens qui sont acceptés sur les lieux de travail puisque les chats ou les NACs demandent une logistique bien trop importante avec des contraintes incompatibles dans le milieu professionnel. Alors si vous avez envie de vous lancer, n’hésitez pas à demander l’accord à votre supérieur ou à en discuter avec des collègues afin de vérifier certaines phobies ou allergies, notamment en open space !
Partager la publication "Quels sont les bienfaits des animaux au travail ?"