paradis animalier cimetiere virtuel animaux chien - 56

Où et comment jeter la litière de silice usagée ?

2 janvier 2023
litière de silice pour chat

La litière est un élément indispensable pour l’hygiène d’un chat. Généralement, il est possible d’entretenir cette litière en retirant chaque jour, à l’aide d’une pelle adaptée, les excréments de l’animal. Toutefois, la litière a une durée de vie bien définie. Dans ce cas, il faut s’en débarrasser. Comment le faire lorsqu’il s’agit d’une litière de silice ? Peut-on recycler ce type de litière ? Y a-t-il un moyen de transformer les crottes de chat en compost ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Qu’est-ce que la litière de silice ?

La litière de silice est une litière minérale sous forme de gros cristaux translucides. Elle présente la particularité de pouvoir absorber l’humidité. Ainsi, les urines du chat, de même que l’odeur de celles-ci, sont absorbées par les cristaux. En conséquence, ceux-ci perdent au fur et à mesure leur couleur d’origine, prenant la couleur jaune des urines absorbées.

Rapidement, le liquide contenu dans la litière s’évapore, permettant à celle-ci de rester sèche pour ne pas indisposer l’animal. En se rendant sur lafermedesanimaux.com par exemple, il est possible d’acheter de la litière de silice facile à entretenir et durable. En effet, elle peut être utilisée pendant quatre semaines. Au terme de cette période, il faut s’en débarrasser. Ne la gardez pas au-delà, vous risqueriez de diffuser de mauvaises odeurs dans votre logement.

Comment se débarrasser des litières de silice usagées de manière sûre et écologique ?

La meilleure manière de se débarrasser de la litière de silice pour chat est de la jeter dans la poubelle. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser des sacs-poubelle doublés afin d’éviter qu’ils ne se déchirent et que la litière n’entre en contact avec les autres éléments de la poubelle.

Il convient de récupérer l’ensemble des cristaux à l’aide d’une pelle à litière pour pouvoir les jeter dans le sac-poubelle. Ensuite, il faut fermer hermétiquement le sac et l’attacher pour empêcher le contenu de se déverser et l’odeur de s’échapper.

Il est recommandé de jeter rapidement le sac dans une poubelle située en extérieur. Cela permet d’éloigner les odeurs, les germes et autres bactéries de l’environnement domestique. Ensuite, il faudra nettoyer la pelle et le bac à litière à l’aide d’un désinfectant avant d’ajouter à nouveau des cristaux.

litière de silice pour chat

Est-il possible de recycler la litière de silice usagée au lieu de la jeter ?

La litière de silice est un type de litière minérale, ce qui veut dire qu’elle n’est pas recyclable. Les litières minérales sont généralement composées de matériaux comme le gravier, le quartz, l’argile ou des dérivés du sable. On classe dans cette catégorie la litière agglomérante composée d’argile et la litière de silice. Cette dernière est fabriquée à base d’un mélange de sable quartzeux et de bicarbonate de soude.

À l’instar des autres types de litières qu’on peut classer dans la même catégorie, la litière de silice offre l’avantage d’être plus absorbante et plus hygiénique. Toutefois, pour s’en débarrasser, une fois qu’elle n’est plus efficace, le moyen le plus recommandé reste la poubelle.

Dans le cas d’une litière de silice, il est important d’opter pour des sachets plastiques résistants au moment de s’en débarrasser. En effet, du fait de l’absorption des urines, la litière devient beaucoup plus lourde lorsqu’il est temps de la jeter.

Existe-t-il un moyen de composter les déchets de chat afin de les utiliser comme engrais ?

À défaut de jeter la litière du chat, si l’on opte pour l’utilisation d’une litière biodégradable, il est possible de la recycler pour l’utiliser à d’autres fins. En effet, la litière d’un chat peut être utilisée comme compost pour enrichir des plantes. Il s’agit d’une méthode écologique pour se débarrasser efficacement de la litière souillée. Pour ce faire, la solution la plus rapide consiste à jeter la litière biodégradable du chat dans les pots de fleurs. Elle aidera à fertiliser les plantes.

Toutefois, même si cette méthode est efficace, elle comporte quelques inconvénients. Les excréments peuvent attirer les insectes nuisibles, sans parler des odeurs qui peuvent s’en dégager. La solution consiste alors à composter les déchets (la litière organique et les excréments) pour les transformer en fertilisants.

Pour cela, il est possible d’utiliser un bac à compost. Il est également possible de fabriquer votre propre composteur. Vous pouvez par exemple utiliser des palettes à assembler pour créer vous-même votre bac à compost. Si cela vous intéresse, vous trouverez de nombreux DIY sur internet.

Vous savez maintenant où et comment jeter la litière de silice usagée.

Toute l’actualité