Derrière « Paradis animalier » se cache une histoire d’amour : celle de Claudia, qui a créé le site, et de son teckel Jackpot.
Claudia a 12 ans quand elle fait la connaissance du petit Jackpot.
« C’était un samedi de mai. Je revois très bien cette journée : il faisait beau, comme ces jolis jours de printemps, mais pas encore trop chaud. Avec mon Papa, nous étions allés voir des amis de la famille. Leur chienne avait eu une portée de teckels : des toutes petites boules de poils, toute mignonnes ! Cela faisait des mois que je demandais à mes parents un chien. Je mettais mon argent de poche dans une trousse bien cachée en me disant “un jour, j’aurais assez de sous, et alors je pourrai avoir mon chien à moi”. Il n’y avait que ma sœur qui savait… Mais elle avait vendu la mèche à mes parents, qui avaient bien sûr tout planifié !!!
Au milieu de ces chiots, ce fut le coup de foudre ! Pour le plus petit, celui qui bougeait le plus, et surtout celui qui m’a immédiatement sauté dessus pour ne plus me lâcher. J’ai dit à mon Papa que c’était le chien de mes rêves, que j’étais prête à le payer, que j’avais économisé. Et c’est ainsi que, du haut de mes 12 ans, j’ai pu devenir l’heureuse humaine de mon jackpot adoré ! »
« C’était un amour de chien : il adorait jouer au foot, il me suivait partout. Mais malheureusement en 2004, Jackpot nous a quitté. Il a laissé un grand vide. »
C’est bien plus tard que germe dans l’esprit de Claudia l’idée de créer un lieu de mémoire pour nos animaux.
« En 2020, je faisais du rangement dans le grenier. Je suis alors tombée sur des photos de Jackpot et j’ai été envahie par des sentiments très étranges. D’un côté, une intense joie de revoir sa petite bouille, et une douce nostalgie de nos moments ensemble. De l’autre, le regret de voir que mon petit compagnon était relégué dans un coin. Le soir même, j’en parle à des amis et très vite, nous nous rendons compte que les animaux de notre enfance ont eu une importance capitale pour nous. C’étaient nos compagnons de jeux tout comme nos meilleurs confidents. Jackpot, je lui racontais mes journées, parfois difficiles, au collège, mes joies et mes peines d’adolescente… Il partageait ma vie et pour mes amis et leurs animaux, c’était vraiment la même chose. Je prends alors conscience que rien n’existe pour leur rendre hommage et garder une trace écrite, à partager avec nos familles, nos proches et pourquoi pas nos enfants. »
L’idée fait son chemin et c’est ainsi qu’est né ce petit bout de Paradis pour eux, sur le web, Paradis animalier.
« Je l’ai imaginé tout autant pour des adultes qui voudraient avoir toujours près d’eux un espace de recueillement suite à la perte de ces êtres si chers, que pour des parents qui, pour adoucir la peine de leur enfant, leur offrent un lieu de mémoire où garder et échanger des souvenirs. »