paradis animalier cimetiere virtuel animaux chien - 56

Les animaux sentent-ils la mort ?

animaux sentent ils la mort paradis animalier - 20

Les animaux sentent-ils la mort ? Aujourd’hui, de nombreux experts en étiologie animale ou en comportement canin s’accordent pour dire que les chats ou les chiens sont dotés d’un 6e sens, capable d’identifier des personnes souffrantes ou mourantes. Mais alors, qu’en est-il de leur propre mort ? Voici quelques éléments de réponse pour mieux comprendre nos fidèles compagnons !

Les animaux sentent-ils la mort ?

Au point où nous en sommes de nos connaissances en étiologie animale et en psychologie, tous les experts s’accordent à dire que les animaux arrivent à sentir la mort. C’est d’ailleurs particulièrement vrai chez les chiens et les chats qui ont un sens de l’odorat particulièrement développé. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les chiens parviennent à localiser des personnes vivantes ou mortes dans les décombres d’un tremblement de terre ou au milieu d’une avalanche.

Tout le monde se souvient également de cette histoire incroyable relayée en 2007 par le New England Journal of Medicine ! Le chat Oscar se baladait dans un centre hospitalier et avait tendance à se coucher sur le lit d’une personne proche de la mort. Alors comment est-ce possible ? Eh bien a priori, les animaux seraient capables de détecter une odeur bien distincte entre celle de la vie et celle de la mort.

Une histoire d’odorat

Selon les recherches scientifiques, les animaux seraient capables de détecter les nécronomes, une odeur annonciatrice d’une mort imminente. C’est notamment le cas chez les loups puisqu’il s’agit d’un moyen d’isoler les autres membres de la meute pour éviter une éventuelle contamination. On retrouve également ce comportement chez les insectes, et notamment chez les fourmis, les cafards ou les cloportes. C’est la raison pour laquelle, les animaux de compagnie arrivent à sentir la mort de leur maître. Et dans ces circonstances, ils veillent la personne proche jusqu’au bout.

Mais qu’en est-il de leur propre mort ?

Contrairement aux humains, les animaux n’ont pas conscience de la mort. Tournés exclusivement vers la vie, ils sont capables de tout mettre en œuvre pour leur survie sans avoir conscience qu’ils sont biologiquement programmés. D’ailleurs, si un animal souffrant a tendance à s’isoler, c’est tout simplement parce qu’il ne se sent pas d’attaque pour se défendre face à l’ennemi.

Dans le monde animal, la mort reste donc une énigme dont témoignent beaucoup de spécialistes en comportement animalier. C’est par exemple le cas chez la maman singe qui perd un petit et qui va continuer à transporter ou à toiletter le petit corps inerte. Ce n’est qu’au bout d’un moment qu’elle finira par s’éloigner par désespoir. Il en va de même chez les éléphants qui abandonneront le bébé mort avant d’y revenir plusieurs jours après pour être certains qu’il a bien disparu. Les animaux parviennent donc à sentir la mort, même si pour eux, elle est absente de la vie qui n’est envisagée que dans l’instant présent !

Toute l’actualité