paradis animalier cimetiere virtuel animaux chien - 56

Euthanasie d’un animal : comment prendre la décision ?

paradis animalier euthanasie animaux - 1

Une maladie incurable, un âge avancé, un accident qui crée des dommages irréversibles… Dans certaines situations, la question de l’euthanasie d’un animal est inévitable. Proposée en dernier recours pour atténuer ses souffrances, c’est toujours une décision douloureuse pour toute la famille. Alors en quoi consiste l’euthanasie exactement ? Comment se déroule la procédure ? Et que faire le jour d’après ? Paradis Animalier vous accompagne dans cette épreuve.

En quoi consiste l’euthanasie d’un animal ?

L’euthanasie d’un animal consiste à mettre fin à ses jours pour lui éviter de souffrir. C’est une décision qui revient au propriétaire, même si souvent, elle est évoquée par les vétérinaires en raison d’une maladie incurable, d’une blessure irréversible ou d’un âge avancé. Pour l’aider à partir en douceur, le vétérinaire lui administre un anesthésique qui l’endort profondément avant l’injection létale qui arrête ses fonctions vitales sans aucune douleur. C’est une procédure qui dure en moyenne 10 minutes.

Comprendre la décision d’euthanasier un animal ?

Prendre la décision d’euthanasier son fidèle compagnon est une épreuve particulièrement pénible pour toute la famille qui l’entoure. Pourtant, il s’agit d’un geste d’amour qui lui permet de partir en douceur et sans souffrance. Alors pour vous aider à prendre cette décision, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire qui vous accompagnera durant toute cette étape. Si vous avez des doutes, posez-vous la question de savoir s’il souffre ou si sa pathologie le handicape fortement dans sa vie quotidienne en l’empêchant de vivre. Quant à une maladie incurable, il faudra essayer d’évaluer la balance entre les traitements médicamenteux parfois lourds et qui peuvent entraîner de fortes douleurs et une fatigue inévitable.

Si vous prenez la décision de passer par l’euthanasie pour votre animal, alors il faudra qu’elle soit acceptée et comprise par tous les membres de la famille. Pour les enfants, n’hésitez pas à en parler librement avec eux pour leur expliquer les raisons de votre décision. Cela permettra à tout le monde de prendre le temps de dire au revoir et de se préparer à la perte inévitable. Comme les animaux ont cette faculté de ressentir les émotions, expliquez-lui avec des mots affectueux ce qui va arriver tout en le rassurant. Entouré par toutes les personnes qu’il aime, il se sentira beaucoup plus calme et serein dans ses derniers instants.

Que faire après l’euthanasie d’un animal de compagnie ?

Même si c’est une décision souvent anticipée, l’euthanasie d’un animal crée un choc qui fait émerger des sentiments contradictoires tels que la colère, la culpabilité, la souffrance ou la peine. Il s’agit d’une phase tout à fait normale qui prépare au deuil. Alors pour vous accompagner dans cette épreuve, le choix d’un lieu de sépulture pour se recueillir est une étape indispensable. Grâce au cimetière virtuel pour animaux, vous pourrez honorer la mémoire de votre chat, de votre chien ou de votre NAC en racontant votre histoire, vos plus fabuleux souvenirs et en publiant des photos. Si vous avez des enfants, c’est un portail qui leur permet d’exprimer plus facilement leur douleur tout en leur offrant la possibilité de se recueillir quand ils le souhaitent. En plus, vous disposez d’un espace d’une durée illimitée pour offrir l’éternité à votre fidèle compagnon.

Toute l’actualité