paradis animalier cimetiere virtuel animaux chien - 56

Équithérapie : pourquoi est-ce si efficace ?

equitherapie paradis animalier - 1

Pour soigner les personnes atteintes de maladies psychiques ou physiques, il est aujourd’hui possible de passer par des médecines alternatives. Et parmi elles, l’équithérapie mise sur la rencontre entre l’animal et l’humain. Entre réconfort, bien-être et apaisement, il s’agit d’une thérapie qui a déjà fait ses preuves et qui permet d’aborder le soin de manière différente. Alors comment fonctionne-t-elle exactement ? À qui s’adresse-t-elle ? Et quels sont ses bienfaits ? Zoom sur une thérapie d’un tout nouveau genre !

Qu’est-ce que l’équithérapie ?

En équithérapie, le cheval est le médiateur privilégié dans la relation entre le patient et le thérapeute. Au travers d’une communication non-verbale, il devient le miroir des émotions ressenties par le patient qui se laisse guider pas à pas par l’animal. À son contact, il se crée donc un lien privilégié qui permet à la personne souffrante de s’ouvrir au monde extérieur pour retrouver bien-être et apaisement.

Débutée dans les années 1960 par les Suédois et les Norvégiens, c’est une thérapie qui a ensuite conquis la France et l’Angleterre dans les années 1970. Depuis, l’équithérapie a su se diversifier au travers de plusieurs branches que sont :

  • L’Hippothérapie : un traitement physio thérapeutique qui utilise les pas du cheval en vue d’une rééducation fonctionnelle.
  • La TAC ou thérapie par le cheval : une thérapie dans laquelle le cavalier est actif et qui facilite la rééducation motrice, affective et psychologique.
  • La RPC ou rééducation par le cheval : qui s’adresse plus particulièrement à des personnes atteintes de handicap.

À qui s’adresse l’équithérapie ?

L’équithérapie s’adresse à des patients pour lesquels les médicaments ou les séances de psychothérapie ne suffisent plus. C’est notamment le cas pour les personnes atteintes de trouble autistique, de phobie scolaire, de trouble de la concentration ou touchées par un retard mental. Il s’agit également d’une thérapie favorable aux personnes atteintes de troubles psychologiques tels que la dépression, la schizophrénie, certaines psychoses et un syndrome de trouble post-traumatique. Récemment, elle a également obtenu de très bons résultats pour les personnes en réinsertion et pour des cas de délinquance. En 2015, ce sont 30 000 personnes qui ont suivi des séances en équithérapie avec à la clé, de nombreux bienfaits sur leur état de santé !

Quels sont les bienfaits de l’équithérapie ?

Si l’équithérapie remporte un franc succès, c’est d’abord parce qu’elle permet de sortir d’un contexte médical qui peut s’avérer particulièrement lourd au quotidien. Simplement au contact de l’animal, les patients sont apaisés et retrouvent rapidement le sourire et la motivation. C’est donc une thérapie qui apporte de nombreux bienfaits dont voici quelques exemples :

Elle aide à développer le sens de l’équilibre

En montant simplement sur le dos du cheval et en marchant au pas à une allure lente, les personnes peuvent déjà éprouver et développer leur sens de l’équilibre. Ensuite, elles doivent elles-mêmes composer avec l’animal pour ressentir les mouvements tout en communiquant de manière non-verbale. À la longue, c’est une sensation qui peut devenir agréable et rassurante, surtout pour les personnes handicapées qui explorent des sensations nouvelles, impossibles à solliciter dans un fauteuil roulant.

Elle améliore le tonus musculaire

Pour les personnes qui connaissent une situation de handicap, l’amélioration du tonus musculaire est une préoccupation constante. Voilà pourquoi, l’équithérapie peut être une solution adaptée dans la mesure où elle permet naturellement de renforcer la musculature. Avec des séances quotidiennes, les patients deviendront de plus en plus à l’aise sur le dos du cheval, ce qui permettra à la fois de tonifier les jambes et le dos. Par ailleurs, c’est le moyen parfait pour mieux appréhender son schéma corporel ainsi que le repérage dans l’espace.

Elle favorise la confiance en soi

Si le contact avec l’animal est beaucoup plus facile qu’avec les humains, c’est simplement parce qu’il ne juge pas. Et peu importe la situation de handicap physique ou mental, les patients retrouvent un naturel souvent oublié. Par ailleurs, l’équithérapie forme au calme, à la rigueur et au sens des responsabilités. Au fur et à mesure, c’est ce qui va permettre de développer l’estime de soi et la confiance en soi pour aller rechercher des sensations nouvelles de plaisir ou de motivation.

Elle permet de s’amuser avec des jeux

Enfin, l’équithérapie offre un espace ludique à des personnes qui parfois, ont du mal à trouver le sourire. C’est notamment le cas pour les patients atteints de troubles dépressifs, post-traumatique ou dans des cas de schizophrénie. Grâce aux liens qui se nouent avec l’animal, ils tenteront instinctivement de le divertir et donc de se divertir par la même occasion. Ainsi, c’est un dispositif qui permet de s’ouvrir à l’autre et d’interagir dans le respect et le bien-être.

Toute l’actualité