paradis animalier cimetiere virtuel animaux chien - 56

Dépression chez les animaux : comment agir ?

depression animal paradis animalier - 20

Agressivité, perte de l’appétit, sommeil perturbé… La dépression peut également toucher les animaux de compagnie, et plus particulièrement les chats et les chiens. Alors comment faire pour l’identifier ? Quelles sont les causes probables ? Et comment aider son fidèle compagnon à passer le cap ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour soulager le quotidien de nos adorables boules de poils.

Dépression chez les animaux : quels symptômes ?

Comme ils sont doués d’empathie et très proches de leur maître, la dépression nerveuse touche également les animaux de compagnie. De la même manière que chez les humains, elle se manifeste suite à un choc émotionnel ou à la suite d’événements anciens et traumatisants. Voici donc les symptômes qui doivent vous alerter :

  • Diminution de l’appétit,
  • Troubles du sommeil et fatigue excessive,
  • Baisse de l’activité et manque d’envie,
  • Isolement avec désintéressement pour le jeu et les câlins,
  • Gémissements excessifs ou anormaux,
  • Hyper-attachement avec un collage excessif,
  • Agressivité,
  • Arrachage des poils ou léchage excessif,
  • Malpropreté ou marquage
  • Désorientation et pertes de repères.

À savoir que chaque animal de compagnie pourra réagir différemment en fonction de sa sensibilité. Quoi qu’il en soit, et si vous observez ce type de comportement, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.

Quelles causes pour une dépression chez les animaux ?

La dépression chez les animaux est généralement complexe. Complexe à détecter, mais également à comprendre. Quoi qu’il en soit, les causes sont généralement à rechercher du côté d’un choc psychologique ou physique, mais également du côté d’événements traumatisants anciens et non réglés. De manière générale, il peut donc s’agir :

D’un changement de vie radical

Les animaux de compagnie sont très sensibles à leur environnement. Et comme ils sont casaniers, un changement de vie radical peut immédiatement entraîner une dépression. Par exemple, on pense à un déménagement qui génère une perte de repères. Il peut également s’agir d’une séparation dans la famille qui générera une sensation de stress et de tensions. Il en va de même pour les décès, que ce soit le décès d’un membre de la famille ou d’un autre animal. À l’inverse, l’arrivée d’un nouvel arrivant peut parfois être vécue comme une menace avec une attitude de repli et d’isolement.

Parce que certains animaux de compagnie sont plus sensibles que d’autres, la perte d’un objet ou d’un jouet fétiche peut également susciter du stress chez votre boule de poils. Enfin, sachez que si vous passez une période difficile où vous êtes vous-même déprimés, alors votre fidèle compagnon peut le ressentir et partager votre tristesse.

D’un traumatisme ancien et non réglé

Si vous avez fait le choix d’adopter un animal ayant subi des actes de maltraitance, alors il est possible que cela puisse entraîner une dépression. Dans ces cas-là, il ne faudra pas hésiter à vous faire aider par un spécialiste en comportement animal.

D’un sentiment de solitude

Nos fidèles compagnons ont besoin d’attention et de présence ! Face à la solitude, ils ont tendance à être déprimés si vous n’êtes pas assez disponibles. Et si c’est surtout vrai pour les chiens, ça l’est également pour les chats qui seront encore plus indépendants et parfois agressifs.

D’un problème de sevrage

Enfin, parmi les causes possibles de la dépression chez les animaux, on retiendra également un problème de sevrage. En effet, c’est une étape cruciale qui joue sur l’équilibre physiologique et psychique des chats et des chiens. Si tel n’est pas le cas, alors les animaux seront probablement hyperactifs et agressifs. Par ailleurs, ils montrent un attachement excessif à leur maître qui témoigne d’un sentiment de tensions internes. Dans ces cas-là, l’adoption d’un autre animal de compagnie sera très mal vécue avec de l’agressivité à l’égard du nouvel arrivant ou une attitude de repli allant jusqu’à l’apathie.

Comment aider un animal dépressif ?

Si vous parvenez à la conclusion d’une dépression chez un animal de compagnie, alors sachez que vous pouvez l’aider à passer le cap. En bref, voici donc toutes les petites habitudes à mettre en place pour l’accompagner au quotidien.

Une présence plus importante

Pour lutter contre la dépression des animaux de compagnie, rien de tel que la motivation ! Vous pourrez donc lui proposer de nouvelles balades ou plus activités ludiques. À côté de cela, n’hésitez pas à multiplier les petites attentions et les câlins pour lui montrer que vous êtes avec lui. Enfin, sachez aussi que l’éducation de votre animal peut jouer comme un stimulant pour canaliser ses angoisses tout en le rassurant.

Un nouveau compagnon ?

Dans certaines situations, l’adoption d’un animal de compagnie peut être une solution. C’est notamment le cas pour lutter contre la solitude au quotidien. Toutefois, tout dépend des causes de la dépression chez votre compagnon à 4 pattes. En effet, si vous identifiez clairement un problème de sevrage, alors c’est une solution qu’il faudra éviter.

Un traitement naturel pour le soulager

Pour l’aider à passer le cap, vous pouvez également miser sur un traitement naturel et temporaire. Par exemple, chez Feliway, vous trouverez de nombreux produits à base de phéromones qui aideront votre animal à se sentir tout simplement mieux. Vous pouvez également miser sur un traitement en phytothérapie et notamment les fleurs de Bach qui aident à se détendre. Enfin, du côté de l’homéopathie, misez sur le Nervosyl, surtout connu pour combattre le stress et l’anxiété. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Toute l’actualité