19 janvier 2024
Soyez vigilant dans l’alimentation de votre chaton…
L’alimentation d’un chaton est essentielle à sa croissance et son épanouissement. Pour garantir une bonne […]
Lire la suiteLa présence d’un aquarium chez soi est une excellente manière d’élever des poissons, mais aussi de décorer son logement. Il s’agit de l’aquariophilie, une activité de plus en plus appréciée par de nombreuses personnes. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’aquariophilie !
L’aquariophilie est une activité non professionnelle qui consiste à élever des poissons d’ornement dans un aquarium. Il s’agit d’un loisir utile qui permet de s’occuper d’espèces aquatiques, mais aussi de décorer une pièce de vie, en lui donnant un aspect luxueux. Cette activité est d’ailleurs considérée comme une branche de l’aquaculture. La pratique de l’aquariophilie a été découverte plusieurs siècles avant Jésus-Christ. Elle a traversé les générations et s’est modernisée au fil des ans.
On découvre aujourd’hui plusieurs manières de pratiquer l’aquariophilie, avec l’existence de différentes catégories d’aquarium. On distingue d’un côté l’aquarium d’eau douce reconnue pour sa facilité d’entretien et le caractère résistant des poissons qui y sont élevés. D’un autre côté, on trouve l’aquarium d’eau de mer, plus appréciée par les aquariophiles expérimentés. Ils abritent généralement des espèces marines réputées pour être assez fragiles et sensibles aux variations de température et d’environnement.
En dehors de ces formes d’aquariophilie les plus répandues, on trouve aussi l’aquariophilie de jardin, assez semblable à celle d’eau douce. Elle se fait cependant dans un espace plus grand et exposé aux intempéries. Il y a ensuite l’aquariophilie récifale qui recrée l’environnement marin, avec les récifs et les coraux. Il existe aussi l’aquariophilie d’eau saumâtre qui combine les caractéristiques des autres environnements. Toutefois, la forme d’aquariophilie la plus populaire est celle qui se fait avec des poissons et un aquarium. De ce fait, pour pratiquer cette activité, il est possible de se rendre par exemple sur Bao-aquarium.com pour se procurer les équipements nécessaires à sa pratique. Il faudra faire la liste de ce qu’il faut pour commencer.
L’aquariophilie, c’est avant tout un aquarium contenant une population aquatique comme les poissons, les plantes et autres espèces. De ce fait, pour la pratiquer, il faut nécessairement avoir ces différents éléments. Il faudra ensuite penser à l’installation d’autres équipements et à l’utilisation de certains équipements, pour rendre cet écosystème viable et vivable. Le choix de ces éléments dépendra alors de la taille de la cuve, de la nature du vivier, mais aussi des besoins de sa population. Il existe toutefois des équipements incontournables à utiliser, quel que soit le type d’aquariophilie que l’on pratique.
Sur la liste des équipements incontournables, on retrouve en premier le système de filtration dont le rôle consiste à entretenir l’équilibre biochimique du vivier. Il est suivi de près par la pompe qui lui permet de fonctionner continuellement. Après ces deux équipements, on retrouve le système d’éclairage qui joue à la fois un rôle esthétique et technique dans l’aquarium. Il permet de mettre en avant la beauté de l’installation, mais s’adapte aussi aux besoins de sa population (les poissons et les plantes). Il est possible d’utiliser des tubes fluorescents ou des lumières néon. Si l’aquarium comporte des plantes aquatiques naturelles, l’utilisation des lampes HQL favorisera leur croissance.
Parmi les équipements incontournables en aquariophilie, on retrouve aussi le système de chauffage. Il permet de maintenir l’eau de l’aquarium à une température idéale pour l’épanouissement des plantes et autres espèces qui y habitent. À tous ces éléments, il faut ajouter l’équipement d’entretien qui permet d’éviter l’accumulation des déchets à l’intérieur du vivier. Après avoir acquis tout ce matériel, il faudra penser aux accessoires secondaires, pour avoir un vivier plus complet.
Toute l’actualité