paradis animalier cimetiere virtuel animaux chien - 56

Comment parler de la mort d’un animal à son enfant ?

paradis animalier parler mort animal enfant - 1

Que ce soit un chien, un chat ou un NAC, un animal de compagnie reste un membre de la famille à part entière. Parfois, ils sont même des compagnons de jeu fidèles pour les enfants. Et malheureusement, lorsqu’ils décèdent, ce sont les premiers affectés par la douleur. Il est donc primordial de parler de la mort d’un animal à son enfant pour l’aider à faire son deuil en douceur. Alors comment l’annoncer et l’aider dans cette épreuve ? Paradis Animalier vous donne quelques pistes !

Comment parler du décès d’un animal de compagnie à son enfant ?

En fonction de son âge, l’enfant n’a pas du tout la même vision de la mort. Par exemple, avant 3 ans, c’est une notion qui reste floue et qui risque de le plonger dans l’incompréhension. Entre 4 et 8 ans, il commence à se poser des questions alors qu’à l’âge de 8 ans, l’enfant sera capable d’accepter l’idée de la perte. Quoi qu’il en soit, pour parler de la mort d’un animal à son enfant, il faut éviter de mentir ou de cacher la vérité avec des expressions de type : “il est parti” ou “il est au ciel”. Même si vous pensez bien faire, vous risquez de l’induire en erreur puisque les plus petits penseront que l’animal les a abandonnés ou qu’il va revenir, ce qui les empêche de faire le deuil.

En revanche, si vous utilisez des mots justes et sans équivoque pour parler de la mort de façon douce et affectueuse, l’enfant pourra plus facilement exprimer son chagrin. Par exemple, vous pouvez lui expliquer que son compagnon est mort parce qu’il était malade et qu’il ne souffre plus désormais. Vous pouvez également parler des conséquences comme le simple fait de ne plus le revoir ou de ne plus jouer avec lui au quotidien. Comme il s’agit d’une annonce violente, prenez le temps d’écouter ce que votre enfant souhaite vous confier pour lui permettre d’exprimer sa sensibilité et sa peine.

Comment annoncer la mort de l’animal ?

Pour parler de la mort d’un animal à son enfant, il est essentiel de toujours dire la vérité avec des mots simples. Si vous cherchez à l’épargner, alors il le sentira immédiatement et risque de ne pas comprendre votre peine et la sienne. En fonction des circonstances du décès, il faudra donc prendre le temps de bien lui expliquer en douceur et le laisser vous poser des questions. Par exemple, si votre chat ou votre chien est mort naturellement, n’hésitez pas à lui expliquer le cycle de la vie en lui rappelant tous les moments joyeux passés ensemble.

En cas d’accident, il est essentiel de rassurer les plus petits pour éviter qu’ils se sentent coupables du décès de leur compagnon. Enfin, pour une euthanasie, rassurez-le en lui expliquant que l’animal souffrait énormément et que le vétérinaire l’a tout simplement aidé à partir grâce à un liquide qui fait cesser les battements du cœur sans qu’il ne ressente rien. En fonction de l’âge, il est possible de proposer à l’enfant d’assister à cette procédure s’il le souhaite pour un dernier au revoir.

Comment aider un enfant à faire le deuil de son animal de compagnie ?

La perte d’un animal attriste profondément les enfants. Généralement, c’est un choc qui ouvre sur une période de deuil qui durera entre 6 à 8 semaines en moyenne. Il s’agit du temps nécessaire pour s’adapter à la perte et aux nouvelles émotions qui l’envahissent. Alors pour affronter cette épreuve, il ne faudra pas hésiter à l’encourager à s’exprimer sur ce qu’il ressent pour le rassurer. Par exemple, vous pouvez lui parler de vos propres émotions pour l’aider à mettre des mots sur les siennes.

De même, ne minimisez jamais la peine des plus petits, peu importe l’animal de compagnie. Que ce soit un poisson, un lapin ou un hamster, une perte subite entraîne bien souvent une terrible épreuve pour les enfants. Pour l’aider à passer le cap, n’hésitez pas à vous tourner vers des livres qui abordent le sujet de la mort d’un proche. À côté de l’histoire, les illustrations peuvent mettre en forme ce que les mots ne parviennent pas à dire.

Pour l’aider à faire son deuil, l’organisation d’une cérémonie symbolique est souvent d’une grande aide. Cela lui donne l’occasion de rendre un dernier hommage à son animal de compagnie pour lui dire adieu. Par exemple, vous pouvez l’aider à rédiger une lettre dans laquelle il exprimera ses plus beaux souvenirs avec lui. Dans un jardin ou une maison, vous pouvez également lui réserver un endroit de recueillement sur lequel il pourra venir déposer des fleurs ou une pierre gravée au nom de l’animal. Enfin, il existe aussi notre cimetière virtuel pour animaux comme lieu de sépulture pour exprimer et partager sa peine avec d’autres endeuillés. En plus, c’est un hommage qui reste gravé à jamais directement en ligne.

Toute l’actualité