19 janvier 2024
Soyez vigilant dans l’alimentation de votre chaton…
L’alimentation d’un chaton est essentielle à sa croissance et son épanouissement. Pour garantir une bonne […]
Lire la suiteAujourd’hui, beaucoup de dispositifs visent à accompagner la personne âgée le plus longtemps possible à domicile. Mais malheureusement, lorsque la perte d’autonomie est trop avancée, le placement dans une maison de retraite est souvent inévitable. Or, la plupart des établissements n’acceptent pas les animaux de compagnie qui représentent une charge trop importante en matière de logistique et d’équipements. Pour les seniors, c’est donc la double peine puisqu’ils sont séparés de leurs fidèles compagnons. Mais heureusement, aujourd’hui, garder son animal en EHPAD devient possible grâce à l’association TERPTA qui propose une formule clé en main !
Entrer dans une maison de retraite marque déjà un cap pour nos aînés. Et malheureusement, la plupart des établissements n’accueillent pas les animaux de compagnie puisqu’ils représentent une charge bien trop lourde en matière d’entretien ou de matériel. C’est donc souvent la double peine puisque le propriétaire est séparé de son animal domestique avec qui il avait déjà noué une relation sur plusieurs années. Pourtant, de récentes études scientifiques prouvent que les animaux de compagnie ont un impact positif sur la santé physique et psychique des résidents, ne serait-ce qu’au niveau de la mobilité, de l’autonomie et de la vigilance. Par exemple, ils peuvent :
Au quotidien, s’occuper d’un animal de compagnie permet aussi de stimuler un certain nombre de facultés cognitives telles que se repérer dans le temps et l’espace pour le nourrir et s’en occuper de manière régulière ou le sortir plusieurs fois par jour pour développer la mobilité. Voilà pourquoi, il existe désormais une alternative proposée par l’association TERPTA qui vise à garder son animal de compagnie en EHPAD plus facilement.
Aujourd’hui, les bienfaits des animaux de compagnie sur les personnes âgées sont largement prouvés. C’est à partir de ce constat que l’association TERPTA a décidé de créer un tout nouveau dispositif pour garder son animal en EHPAD. Le projet est simple, ils offrent une solution clé en main qui ne demande aucune charge supplémentaire aux établissements en matière de personnel ou de logistique.
Concrètement, la maison de retraite signe simplement une convention avec l’association qui s’occupe des installations extérieures nécessaires pour accueillir les chats ou les chiens. Il peut s’agir de bungalows, d’installation de chauffage, de nourriture, d’électricité… Au total, ils pensent pouvoir accueillir jusqu’à 12 chats et 8 chiens au même endroit.
Pour le moment, c’est une aventure qui vient de se concrétiser début 2020, même si déjà, l’association cherche à étendre son champ d’action à plusieurs autres maisons de retraite. Grâce à cette initiative, les personnes âgées ne seront plus séparées de leur animal de compagnie et pourront continuer à partager le quotidien de leur fidèle compagnon avec les autres résidents.
Toute l’actualitéNotifications