paradis animalier cimetiere virtuel animaux chien - 56

L’application pour chats et chiens perdus

17 août 2022
cimetiere virtuel pour chien application filalapat - 1

Votre chat ou votre chien a profité d’une minute d’inattention et s’est faufilé dans le jardin sans prévenir ? Vous ne savez pas comment le retrouver ? Quelle est la marche à suivre ? Désormais, il existe l’application Filalapat, spécialement pensée pour les chats et les chiens perdus. Mise en place par l’I-Cad, elle a déjà permis de retrouver 65 000 animaux déjà enregistrés dans le Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques. Alors comment fonctionne-t-elle ? Et à qui s’adresse-t-elle ? Réponse !

L’application Filalapat pour chien et chat perdus

Votre chat ne revient pas depuis plusieurs jours ? Votre chien a décidé de partir un peu plus loin que d’habitude et vous avez perdu sa trace ? Alors n’hésitez pas à vous rendre sur l’application gratuite Filalapat ! Mise en place par les services de l’I-Cad qui recensent déjà 20 millions de chiens, chats, furets et les coordonnées de leurs propriétaires, elle permet de diffuser une alerte gratuitement.

Directement téléchargeable sur Android ou sur Smartphone, elle vous donne accès à plusieurs fonctionnalités avec par exemple :

  • La possibilité de créer un espace dédié à son animal de compagnie en renseignant ses identifiants inscrits sur sa carte d’identification,
  • La possibilité de déclarer la perte d’un animal de compagnie,
  • La possibilité de diffuser une affichette dans des espaces dédiés,
  • La possibilité de déclarer l’animal trouvé grâce à un numéro d’identification, que ce soit par une puce ou par un tatouage,
  • La possibilité de contacter directement le propriétaire si celui-ci a déjà communiqué ses coordonnées sur l’application.

Une application pour chats et chiens perdus déjà identifiés

En France, l’identification d’un animal domestique à l’I-Cad est une obligation pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 et pour les chats nés après le 1 janvier 2012. C’est un dispositif qui vise à simplifier vos démarches en cas de perte. En effet, pour un chat et un chien perdus, l’identification par le tatouage ou par la puce vous offre 90 % de chances supplémentaires de retrouver votre animal de compagnie dans les meilleurs délais.

Outre les accidents du quotidien, l’identification permet d’éviter le trafic d’animaux puisqu’elle permet d’attester formellement l’appartenance de l’animal en cas de vol. Enfin, c’est aussi un dispositif qui vise à sauver des vies en cas d’alerte sanitaire. C’est notamment le cas pour la maladie de la rage déclarée sur le territoire national puisque la puce permet d’identifier rapidement l’animal pour une action optimale des autorités qui pourront gérer la crise plus facilement tout en évitant l’euthanasie.

Application Filalapat

Toute l’actualité