paradis animalier cimetiere virtuel animaux chien - 56

Abandon d’animaux : les tristes statistiques de la saison estivale

cimetiere virtuel pour chien abandon animaux ete - 1

Malgré de nombreuses campagnes de sensibilisation, des milliers d’animaux sont abandonnés par leurs propriétaires chaque été. L’année 2021 marque même un nouveau record avec un abandon massif des NAC. Alors quels sont les types d’abandon d’animaux ? Quelles sont les sanctions prévues par la loi ? Et quelles sont les alternatives pour partir en vacances ?

Abandon d’animaux : les tristes statistiques

Chaque année, les refuges et les associations tirent la sonnette d’alarme à l’approche de l’été. Et malheureusement, l’année 2021 ne fait pas exception à la règle avec un triste record pour les abandons d’animaux domestiques. Au total, ce sont 16 894 animaux qui ont été recueillis entre le 1er mai et le 31 août 2021, soit une augmentation de 7 % par rapport à la période de 2019. Les principaux concernés restent les chats et les chiens avec une véritable explosion au niveau des chatons, qui soulèvent encore une fois la problématique de la stérilisation des chats errants.

Récemment, les NAC sont aussi devenus la cible des abandons avec 850 NAC recueillis en 2021, soit une augmentation de 82 % par rapport à 2019. Pour 2022, les refuges de la SPA tirent déjà la sonnette d’alarme puisqu’ils sont au bord de la saturation. Rien qu’au 31 mai 2022, l’association compte 7 100 animaux dans ses 63 refuges répartis dans la France entière.

Quels sont les types d’abandon d’animaux ?

Aujourd’hui, il est de plus en plus facile de se tourner vers une animalerie ou sur internet pour acheter un animal de compagnie. C’est surtout le cas des NAC qui font généralement plaisir aux enfants et qui ne demandent pas énormément d’entretien ou de frais vétérinaire. Mais malheureusement, quand arrivent les vacances estivales, beaucoup de propriétaires se rendent compte qu’ils n’ont pas forcément l’argent pour faire garder un chat ou un chien et que le camping n’accepte pas les animaux de compagnie. Chaque été, la SPA recueille donc 10 000 animaux qui sont victimes d’abandon.

Il peut s’agir d’un abandon direct qui veut que les propriétaires ramènent l’animal au refuge pour une cessation dans les règles. C’est un acte qui leur évite d’éventuelles poursuites judiciaires. En revanche, l’animal reste traumatisé et mettra énormément de temps à refaire confiance à l’homme. Mais il peut également s’agir d’un abandon sauvage. Ici, l’animal est livré à lui-même et abandonné sur une aire d’autoroute ou un parking avant d’errer pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines en quête de nourriture et d’eau. Dans ces cas-là, les propriétaires s’exposent à des poursuites judiciaires puisqu’il s’agit d’un acte puni par la loi.

Que dit la loi sur les abandons d’animaux ?

En France, l’abandon d’animaux est considéré comme un acte de cruauté. Il relève donc de la maltraitance animale et reste puni par l’article 521-1 du Code pénal qui stipule : “le fait, publiquement ou non, d’exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende”.

Dans certains cas et sous certaines conditions, les tribunaux ajoutent également des peines supplémentaires visant à interdire la personne de détenir temporairement ou définitivement un animal de compagnie. Pourtant, durant la saison estivale, il existe plusieurs solutions pour partir en vacances l’esprit léger avec ou sans son animal de compagnie. L’une des premières vise éventuellement à s’adresser à la famille qui pourrait rester sur place pour s’occuper du chat, du chien ou du NAC.

Parmi les autres solutions envisagées, il existe aussi des pensions ou des pet-sitters qui peuvent proposer une garde sur place ou à domicile. Alors évidemment, cela représente un certain budget, souvent difficile à amortir pour certaines familles. Voilà pourquoi, la solution la plus simple reste d’emmener son animal de compagnie en vacances ! Alors si vous avez besoin de conseils pour savoir comment gérer l’organisation, n’hésitez pas à consulter notre article sur Paradis Animalier !

Conseils pour partir en vacances avec son animal de compagnie (chiens, chats, NAC…)

Toute l’actualité